Chantier d'Animation

Chantier d'Animation Socio-éducatives avec les enfants avec ANVD TOGO

Le monde ne reste pas immobile ; les besoins et les intérêts des enfants changent. Nos projets sont plus que jamais centralisés sur les enfants, qu’ils soient avec ou sans handicap. ANVD  TOGO sait désormais que les enfants peuvent et doivent prendre une partie de plus en plus active dans les processus de développement au niveau de la communauté. « L’enfant est le père de l’homme » a dit le poète anglais WORDSWORTH.

ANVD  veut encourager les enfants, « à nous montrer leurs rêves pour oublier à jamais comment les choses sont aujourd’hui ». C’est dans cette optique que nous voulons par une approche adaptative c'est-à-dire susciter chez les enfants leur potentiel de compréhension et de résolution des problèmes par la mise en oeuvre des activités socio éducatives. Par l’animation socio éducative avec les enfants, une dynamique par et pour les enfants doit pouvoir permettre une prise de conscience et une responsabilisation de la communauté sur les problèmes prioritaires identifiés.
Il est donc logique que les enfants soient écoutés, que leurs positions soient prises au sérieux et qu’ils puisent provoquer leurs propres changements. Aussi les enfants ont-ils une immense capacité pour apprendre mais surtout pour enseigner à leurs pairs tout comme à leurs aînés. Ce type de chantier est ouvert aux volontaires qui ont des aptitudes à travailler avec des enfants et qui pourront accepter leurs particularités. Ils encadreront et animeront les enfants sur des notions de culture générale à travers des jeux et des situations ludiques à caractère éducationnel et instructif. Les enfants seront amenés par ces différentes activités à découvrir une autre manière d’apprentissage.

Le travail
Le travail consistera en général à animer les enfants dans différents ateliers constitués : atelier de dessin, de peinture et de modelage ; de chant et danse ; de conte et de sketch etc. Les volontaires travailleront quatre heures chaque matinée et les après midi pourront être consacrés à des échanges culturels selon le calendrier défini par le groupe des volontaires. Les volontaires sont invités à apporter des jeux et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants. Ils peuvent également présenter des aspects culturels typiques de leur pays (chants, danses, jeux).

 

Un petit apercu

 
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site