Projet reboisement avec l'ANVD TOGO

Projet reboisement

CHANTIER ENVIRONNEMENT (REBOISEMENT, FORESTERIE, AGROFORESTERIE) .SENSIBILISATION SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT 

L’accentuation de la pauvreté surtout dans en milieu rural a des impacts très négatifs sur la santé de notre environnement en Afrique et en particulier au Togo.

Car la pauvreté conduit souvent à l’exploitation minière des ressources naturelles plutôt que de se soucier de les préserver. Dans les zones rurales, certaines pratiques agricoles ont de lourdes conséquences sur l’environnement. La recherche des ressources énergétiques (bois de chauffe) et l’agriculture minière sont les principaux moyens de survie des populations.
Les paysans sont obligés à couper les arbres sans soucier des générations futures pour satisfaire les besoins au quotidien. Par ailleurs, le commerce du bois devient de plus en plus l’activité économique principale dans ces milieux. Par conséquent la santé environnementale selon Les statistiques est effroyable. Les réserves de forêts sont presque en disparition totale .

Au Togo malgré les actions des ONG et des pouvoirs publics, le phénomène prend toujours de l’ampleur.
ANVD -TOGO considérant que le problème environnemental constitue aujourd’hui un défi majeur à relever, compte faire participer le commun des mortels à l’action environnementale à travers la rencontre de volontaires d’horizons différents.
Dans le cadre de ce projet, les volontaires planteront essentiellement des arbres.

Si possible le chantier servira à préparer avec les paysans des villages les pépinières à essences fertilisants et forestières en vue de préparer la saison de reboisement prochaine.

Le chantier servira également à sensibiliser les paysans sur les méfaits de feux de brousse anarchiques dont est souvent victimes les projets de reboisement déjà réalisés par ANVD -TOGO ou par d’autres structures communautaires.

Les volontaires organiseront de l'animation et de l’éducation environnementale pour les enfants pour ainsi pérenniser le travail effectué. La transmission du message pourrait être faite à travers toutes les techniques possibles de mobilisations à savoir les sketchs, les affiches etc.…
 

Objectif

OBJECTIF GENERAL :

Participer à la lutte contre la dégradation de l’environnement écologique à travers l’organisation des camps chantiers dans les milieux ruraux au Togo

OBJECTIFS SPECIFICS :

- Lutter contre la déforestation grandissante dans nos villages

- Sensibiliser les populations rurales sur les risques de la dégradation de leur environnement écologique.

- Organiser avec les populations d’accueil des séances de reboisement afin de créer des espaces vertes dans leurs milieux.

 

Le travail a faire sur place

Sur ce type de chantier les activités possibles sont le remplissage des sachets, mise en sachet des pépinières, arrosage des plants en sachets, le débroussaillage des parcelles à reboiser, le creusage de trous, la mise à terre des plants. Les volontaires travailleront 5 heures par jour. Les temps libres seront organisés à la guise du groupe.

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site