Stage diagnostic participatif local pour la réalisation d'un PAV au TOGO

Participer a un projet de developpement ?

Vous voulez faire un stage d’étude en Afrique en participant à un projet de développement local dans un cadre humanitaire au sein d’une organisation de volontariat.

L'AVD TOGO est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif basée au TOGO qui accueille des étudiants pour des stages d’études conventionnés à l’étranger pour valider leur diplôme.

 

Qu'est ce qu'un stage ?

Un stage dure au moins quatre semaines et consiste à orienter les étudiants vers les activités dans leurs domaines d’étude ou de compétence afin de leur permettre de partager des expériences pratiques sur le terrain. Il est programmé sur toute l’année sans aucune exigence de date ou de période et se réalise selon la disponibilité de l’étudiant. Il peut être conventionné ou non. Contrairement à une mission humanitaire qui est une démarche volontaire, la réalisation du stage rentre dans la validation de l’année ou du diplôme universitaire de l’étudiant et est obligatoire.

Contexte général

Plusieurs sont les villages qui ont un Comité Villageois de Développement (CVD), poumon du développent du village qui est mal formé ou non formés, non dynamique du fait qu’il méconnaît son rôle et du coup le développement du village est ralenti, parfois stagne.

Par ailleurs des projets menés par certains Organisations de la Société Civile (OSC) ne répondent pas parfois aux besoins et aux attentes de la population, par manque d’une étude de l’analyse situationnelle qui mène à l’identification des besoins prioritaires. Ainsi donc ces projets qui ont coûtés des millions de francs se résument à des investissements inutiles.

Pour ce faire, un diagnostic participatif local conduisant au PAV (Plan d’Action Villageois) permettra de faire une planification améliorée des actions en fonction des besoins priorisés pour un développement durable des localités concernées.

L’aboutissement de ce programme sera un stimulant pour la production qui pourra permettre aux producteurs d’améliorer leur condition de vie.

 

PROFIL DES STAGIAIRES :

  BAC +2 minimum

 Etude en :

 - anthropologie

 - Sociologie

 - Politique de développement

 - Economie de développement

 - Economie et gestion

 - Administration Economique et Sociale

 - Ingénierie de Coopération ou Gestion de projets

 - Commerce ou Marketing

 - géographie

  ou autres ayant des compétences pour cette mission

Durée de la mission : 1 à 9 mois

 

Qu'est-ce que le PAV ?

Le PAV est un outil qui a été élaboré par le gouvernement pour aider les acteurs du développement à identifier les besoins des populations locales en étant à l'écoute de celles-ci. C’est une planification améliorée des actions dans le temps avec des stratégies pour résoudre les besoins prioritaires des populations au moyen de la mobilisation communautaires et des ressources disponibles. Pour que le développement soit le fruit de la participation des villageois, pour que les problèmes réels des villageois soient mis en avant. Ainsi, le PAV consiste à effectuer un diagnostic général d'une localité pour en dégager les besoins, les problèmes ainsi que les atouts et potentialités en présence. Un point d'orgue est mis sur l'implication de la population dans le processus de diagnostic pour que les besoins dégagés correspondent à la réalité du village. Ainsi, des entretiens sont réalisés avec toutes les couches de la population, ainsi que des rencontres régulières avec les acteurs clefs du village. Un séjour dans le village étudié permet de mieux s'imprégner de la logique interne du village. Enfin, différents outils permettent de faire participer la population, de hiérarchiser les besoins, de trouver des idées de solutions proposées par les villageois eux-mêmes. L'objectif final étant que le village trouve une dynamique propre, et que le CVD (ou CDQ) aidé des chefferies soit autonome dans la gestion du développement du village.

 

Objectifs ?

Objectifs Général

Déceler les potentialités, forces, faiblesses et freins en termes de développement rural et durable du territoire concerné en concertation avec les besoins et attentes de la population pour élaborer un plan d’action, puis les former acteurs pour l’atteinte des résultats escomptés.

Objectifs Spécifiques

1.) Réaliser un diagnostic participatif local en impliquant la population dans le processus du développement

2.) Mobiliser toutes les personnes ressources dans le processus du développement

3.) Renforcer les capacités du pouvoir local (CVD et chefferie)

4.) Unir tous les acteurs du développement de la localité concernée

5.) Favoriser la mobilisation communautaire pour son implication dans les activités du développement.

 

Travail a effectuer

> Elaboration des guides d’entretien

> Entretiens avec les différentes couches socioprofessionnelles de la population

> Analyse et dépouillement des données

> Observation participante (vivre dans le village pour une période donnée)

> Réalisation de la cartographie participative

> Hiérarchisation des besoins par pair Wise ranking ou autres techniques avec les personnes ressources de la localité

> Réalisation de l’arbre à problèmes

> Réalisation de l’arbre à objectifs

> Rédaction du document du rapport du diagnostic

> Restitution à la population en Assemblée

> Planification des activités

> Renforcement de capacité des acteurs du développement

> Recherche de partenaires aux projets de la planification

Résultats attendus

> La vie du village est améliorée : infrastructures (écoles, dispensaire, Eglise, château d'eau, latrines publiques, etc.), gestion des déchets, de l'eau, des latrines, etc.)

> La population est impliquée dans le processus de diagnostic, d'approche de solutions et d’actions du développement du village.

> Le village est autonome via l'action du CVD (Comité Villageois de Développement)

> Les infrastructures locales sont gérées efficacement et rationnellement

> Le village de développe de façon durable et croissante

> Les AGR sont développés dans le village

 

 

 
Commentaires (1)

1. Perrin Ophélie (site web) 27/03/2014

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en Post-Master Expertise Internationale_Ville en Développement à l'Institut Français d'Urbanisme, mais aussi diplômée d'architecture de l'INSA de Strasbourg, je souhaite faire un stage d'au moins quatre mois dans le domaine du développement.

Cette année passée à l'IFU m'a permis d'enrichir mes connaissances sur les villes du Sud et de mieux comprendre les rouages intrinsèques qui lient un lieu à son contexte qu'il soit spatial, paysager, social, politique ou encore économique. Nous y avons en particulier étudier les processus de mise en place de projets par la concertation avec les représentants de société civil dans le cadre du projet MICAB 1 et 2 mis en place par le GRET. Et c'est sur ces aspects que j'ai envie d'approfondir mes connaissances.
De plus, au cours de mon cursus, j'ai eu l’opportunité de mener un diagnostic sur la politique jeunesse de la Communauté de Commune de Sélestat en vue de déterminer les besoins sur l'ensemble du territoire. Nous avons rencontré de fait les acteurs politiques, les acteurs de la vie culturelle, sportive, scolaire et périscolaire et mené une enquête dans les collèges auprès des élèves.

Votre association m’intéresse justement dans l'approche qu'elle a vis à vis de l'implication de la société civile à prendre part à un projet, et de permettre le développement local d'activités. Donner l'opportunité à des étudiants et professionnels de pouvoir partager avec les populations locales les acquis techniques, intellectuels et moraux et ce autour de domaines aussi variés que la santé, l'éducation, l'environnement ou encore la culture.

C'est pour acquérir ce savoir-faire que je souhaite travailler avec vous. En terme d'expérience professionnelle, j'ai déjà effectué de nombreux stages dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme. Ces expériences m'ont permis de travailler en groupe et de m'investir dans des projets dans le long terme, les abordant à différentes échelles. J'ai démontré durant mes précédents stages ma faculté à m'investir et à contribuer activement au travail et à la vie de l'agence. Je serais heureuse de consacrer mes compétences à votre travail.

Mes disponibilités pour ce stage de 4 mois minimum sont du 28 avril 2014 à début septembre, voir plus.
Je reste à votre entière disposition afin de vous fournir tout complément d'information.

Veuillez agréer mes salutations les plus sincères et soyez sûr de ma motivation pour travailler au sein de votre équipe,

Ophélie PERRIN.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site