Chargée du Pole Touristique de l'ANVD TOGO en France

Présentation générale

 
Tourisme solidaire égale tourisme équitable et responsable. Ce tourisme insiste sur la juste rémunération des acteurs locaux, l’achat de produits respectueux de l’environnement, les rencontres culturelles et sociales et la connaissance des réalités locales.
.
 
La participation de chacun de vous au programme touristique et solidaire pour le développement durable du Togo, est un levier de développement communautaire dynamique au sien des populations de base. Par votre voyage, vous permettez à une communauté jeune et démunie de reprendre en main sa destinée. Les sens et le sens, donc. Ce projet social et solidaire a un double but : permettre la rencontre de l’autre, de sa culture et favoriser les retombés économiques pour ceux qui en ont le plus besoin. Le tourisme solidaire vous offre une autre idée du voyage, loin des séjours de vacances formatés qui ne laissent pas de place à l’échange avec les populations locales et à leur tradition. ANVD – Togo vous offre un tourisme respectueux des habitants, des paysages et de leur mode de vie.
 

Les attraits touristiques

 
ANVD – Togo vous permet de découvrir le Togo profond et plusieurs patrimoines culturels comme la plage de Lomé avec des techniques de pêche océanique traditionnelles qui existent depuis plusieurs siècles. Des circuits du sud au nord du pays où vous découvrirez les savoirs – faire traditionnel de plusieurs types d’artisanat (poterie, vannerie, fabrication d’outils agricoles traditionnels, techniques de construction d’habitats ruraux).
Vous découvrirai également la cascade d’Akloa très pittoresque, le mont Agou haut de 987m (la plus grande élévation du pays) par une randonnée traversant plusieurs villages jusqu’au pic ainsi que la colline aux papillons au village de Kouma – Konda.
Nous visiterons Prosper dit papillon, entomologiste et naturaliste dont la réputation a dépassé les frontières du Togo. Prosper tient une petite auberge où il expose ses peintures végétales et fait découvrir ses dernières trouvailles (phasmes, scorpions, etc.), sa collection de papillons et de coléoptères, et une promenade d’une demi-journée à la découverte de la flore et de la faune.
.
L’équipe voyagera en mini bus ou en autobus jusqu’à Kara et visitera le paysage koutammakou (Tamberma) classé au patrimoine mondial de l’Unesco ; sans doute l’une des plus belles rencontres avec des peuples restés traditionnels. Les fortifications qui leur servent de demeure, surnommées « tata » ou « takienta » sont remarquables du point de vue conceptuel et architectural. Et pour finir, une visite dans la réserve animalière de la Pendjari au nord Benin, avec possibilité de participation à un safari en 4X4.
Participer à un projet authentique associant tourisme équitable et développement local d’Actions – Togo vous permet de faire des découvertes inoubliables grâce aux circuits en cars, aux différentes randonnées, aux danses du terroir togolais, à la rencontre des collectivités locales, des chefs traditionnels et coutumiers et leurs sujets. Vous travaillerez durant des réunions de réflexions à choisir les villages d’accueil du tourisme solidaire Actions – Togo, vous choisirez avec le C.V.D. (Comté Villageois de Développement) les projets de développement à effectuer, pour que les comités d’organisations soient établit dans tous les villages.

Pour Le coût du séjour solidaire ANVD –  Le transport aérien et l’assurance sont à la charge des participants. Tout sauf que les frais de participations surplace à payer avant votre départ.
 

Participants

 

Tout citoyen du monde partageant l’idéal du tourisme solidaire tant au Nord qu’au Sud. Tous les mois une équipe de dix (10) à vingt (20) personnes sont attendues. Venez participer à ce programme très enrichissant et dont le prix est très abordable.

Circuits

CIRCUITS ET RANDONNEES LOME
 Séjour à Lomé, visite à la plage, au grand marché de Lomé communément appelé « Assigamé », à la maison des esclaves d’Agbodrafo située à une vingtaine de kilomètre de Lomé, set les opérations bancaires par les participants (échanges de devises).


AGOU ET KPALIME

 Randonnée sur le mont Agou haut de 987m (il s’agit d’une piste traversant des champs de cacaoyers, et de caféiers, et des villages, rencontres avec plusieurs villageois jusqu’au pic. Vous dégusterez des fruits (bananes, avocat, ananas etc.), des fruits bio ne comportant aucun produit chimique. Ceux qui veulent accéder au Pic sans faire la randonnée pourront y aller en bus. Vous participerai à la dance traditionnelle de la préfecture d’Agou dénommée          « Akpessè ». Et enfin une nuit spéciale à Kpalimé (ne jamais une bonne dose de sodabi : alcool à base de vin de palme).
 

KOUMA – KONDA

Visite du village impressionnant de Kouma – Konda par la peinture des portes et fenêtres des maisons de tout le village. Une journée entière permettra au groupe de découvrir la richesse de la flore par une randonnée à travers colline et plateau à la découverte d’une variété impressionnante de papillons, de coléoptères et plusieurs autres insectes. On y trouve des pigments naturels à base de la sève des plantes. La visite de M. PROSPER dit papillon et toute sa collection d’insectes. Rencontre avec le comité villageois de développement, sur les possibilités de choisir le village de KOUMA KONDA comme un village d’accueil du tourisme solidaire ANVD – TOGO tout en suivant des critères préalablement fixé par l’association.

 

BADOU – AKLOA

Dans ce village en plein forêt, l’équipe fera une randonnée de 45mn à la découverte de la cascade d’Akloa, l’un des sites touristiques les importants du TOGO. Les touristes y passeront 3h avec possibilité de baignade très appréciée. Aussi, tous les participants rencontreront le chef du village et son comité de développement pour discuter d’une possibilité du choix d’Akloa comme village d’accueil du tourisme solidaire d’ANVD  – TOGO. Vous aurez un contact direct et franc avec les villageois et vous découvrirai une forêt tropicale vierge sur les montagnes d’Akloa.
 

ATAKPAME / DATCHA

Visite de la ville d’Atakpamé, ville des sept chaînes de collines biens hautes. Il s’agit d’une ville très belle du point de vue géographique, située entre collines et vallées. Chaque équipe assistera à la danse de « Tchébé » (les danseurs sont fixés sur des piquets de 2 à 3 mètres de haut, qui représentes leurs pieds, et font des acrobaties).
 

KARA


Un voyage avec plusieurs arrêts d’Atakpamé jusqu’à Kara, environ 280 kilomètres. L’équipe traversera.
Plusieurs villages et villes ainsi que la célèbre faille d’Alédjo. : Visite de la ville de Kara, et des quelques villages autour de Kara (Tchitchao, Pya, kouméa).
 

KANTE / CITE DES TAMBERMA

Site de la cité des « Temberma », qui est le seul site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au TOGO. Vous découvrirez la culture des Temberma, un peuple encore à l’état primaire avec un mode de vie très riche par sa nature physique et métaphysique, avec des habitations très impressionnantes du point de vue architectural. Une promenade de deux à trois heures dans la cité des « Koutammakou » : visite de la réserve de Pendjari au BENIN. (Une Safari en 4×4 dans la réserve, de deux à trois heures. Pour participer à cette Safari, il faudra payer 30 euros en plus du prix payé pour le séjour.) 11ème jour : voyage de retour sur Lomé, et repos. 12ème jour : retour au grand marché de Lomé pour la matinée ; des achats et une baignade dans une partie non dangereuse de l’océan atlantique à Avépozo pour clôturer en beauté le séjour. 
 

LOGEMENT, NOURRITURE ET DEPLACEMENT

Les logements dans les auberges villageois, comprenant des douches avec seau d’eau à l’intérieur ou à l’extérieur des chambres. Les chambres peuvent être doubles ou triple. La restauration est constitué de repas locaux et quelques mets européens, simple mais très bien. (Les boissons sont à la charge du participant, et ne font pas parti du montant payé.). Le transport est fait en mini bus de 12 ou 22 places. Le bus sera à la disposition de l’équipe durant le séjour.

 

JUSTIFICATION DU PROJET TOURISME ACTIONS TOGO

Ce projet de tourisme solidaire est un programme d’accompagnement autonome de l’association ANVD -Togo. Aujourd’hui, le tourisme fait plus de 10% du PIB mondial. Ainsi donc, ANVD-Togo voudrait créer de la richesse avec ce projet au sein de nos populations. De par le passé, le Togo recevait des dizaines de milliers de touristes chaque année avec des retombées économiques très importantes. Mais depuis 1990 jusqu’à 2007, le pays a été plongé dans une crise politico-sociale avec la rupture de la coopération avec les pays développés. Le tourisme vers le Togo était donc déconseillé à tous les citoyens de l’occident et le nombre de touristes a alors diminué de plus de 80%, un véritable désastre pour tous les acteurs du secteur touristique. Jusqu’à ce jour, le pays n’a toujours pas retrouvé le quart des visites touristiques passées. ANVD -Togo voudrait donc par le tourisme solidaire générer des revenus pour son fonctionnement, tout en résolvant le problème épineux de la pauvreté auprès des collectivités togolaises concernées par ce programme. Il s’agit donc de faire bénéficier les populations locales des atouts économiques du tourisme, au lieu d’enrichir davantage les groupes d’hommes d’affaire qui détiennent la plupart des chaînes hôtelières, les compagnies de transport aérien, qui organisent aussi des visites touristiques en Afrique. En conclusion, le tourisme solidaire ANVD -Togo est un tourisme pour les populations locales du Togo.

OBJECTIFS


Objectifs spécifiques :

·         Valorisation des atouts touristique du Togo,

·         Mise en valeur de la culture et des traditions togolaises,

·         Créer une plate-forme d’échanges interculturels entre les citoyens solidaires du monde et les populations togolaises,

·         Créer de l’emploi pour les guides et tous ceux qui travaillent pour la réalisation du projet.

·         Générer des ressources financières pour les petites auberges, petits restaurants et transporteurs locaux.

·         Participer au financement des projets communautaires des villages abritant les sites visités par les touristes, en payant les droits de visite fixés par les collectivités villageoises,

·         Générer des ressources financières pour le fonctionnement de l’association Actions-Togo,

·         Appuyer l’Etat financièrement en payant le droit de visite fixé par le ministère du tourisme, avant l’accès de la cité des temberma (reconnu patrimoine de l’Unesco),

·         Satisfaire à la demande sans cesse croissante du tourisme solidaire en Afrique.

Objectifs à long terme :

·         Développer du tourisme solidaire au Togo.

·         Atteindre d’ici cinq (5) ans une autonomie financière pour le fonctionnement et le financement des projets de développement ciblés par ANVD -Togo dans le futur.

LES BÉNÉFICIAIRES

Le projet bénéficie à plusieurs acteurs qui contribuent à son bon déroulement, à savoir :
·         Les guides touristiques,
·         Les collectivités villageoises,
·         Le personnel employé par le projet,
·         Les opérateurs économiques locaux (restaurateurs, hébergeurs, transporteurs, les commerçantes d’objets d’art et de pagnes aux motifs africains etc.),
·         L’association ANVD -Togo,
·         Les touristes et la jeunesse togolaise en générale (dans le cadre de l’échange, de la connaissance de l’autre  et des découvertes etc.),
·         L’Etat togolais (par le ministère du tourisme).
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site