MISE EN GARDE Avant un départ

Mise en garde sur un voyage en Afrique


Il est important dans la démarche du départ en Afrique d'être conscient de plusieurs réalités :
Vous ne partez pas "faire de l'humanitaire". Si vous partez, il est clair qu’avant tout pour vous même, pour vous enrichir humainement et acquérir une expérience nouvelle et formatrice. De même, soyez conscients que les populations qui vont vous accueillir n'ont pas besoin de vous pour la réalisation concrète du projet; vous allez généralement participer à un chantier et il est évident qu’il ne manque pas sur place de compétences ni de moyens humains pour ces réalisations.

Le travail sur le chantier n'est qu'un moyen de faciliter vos contacts avec les populations locales.


- Gardez toujours à l'esprit que sur place vous serez, que vous vouliez ou non, les ambassadeurs de votre culture et de votre mode de vie.
Ne soyez donc pas les caricature de ce que nous sommes, et soyez conscients que vous avez un rôle à jouer dans la définition de nouveaux rapports Sud / Nord. S'il faut changer la vison du Sud sur le Nord, il serait très néfaste de montrer un comportement que trop croient être la façon de vivre, celle que l'on voit dans les médias du monde entier.


- Il est important de se détacher des images stéréotypées que vous avez de votre destination, qui ne vous offrent qu’une vision étriquée, déformée et souvent d'un autre âge de ce que vous allez vivre. Vous devez savoir que ce qui est diffusé chez vous concernant cette région du monde n'est globalement constitué que des caricatures issues de la longue histoire commune entre la France et cette partie du globe.

C’est une histoire qui est sans doute lourde, qui aujourd'hui laisse des empruntes profondes sur les rapports que nous entretenons quotidiennement. Nous avons oublié tout ceci car comme le dit un sage Africain : « oublions le passé et faisons face au présent ». Nous avons certainement tous à apprendre les uns des autres et il est vraisemblable que ce que vous découvrirez avant tout ce sera vous même.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site