Qu'est ce qu'un camps chantiers ?

Un camps chantier avec l' ANVD c'est :

Un chantier est une période durant laquelle de volontaires de diverses nationalités séjournent ensemble pour développer un projet avec la population locale. Découvrez ce temps fort qu’est le chantier, avec tous ses paramètres, la participation à une action de développement durable, le travail de groupe dans la bonne humeur et les loisirs.

 
Volontariat
Le volontariat est un acte d’échange mutuel entre une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d’un projet d’intérêt général et une collectivité d’accueil qui offre au(x) volontaire(s) un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle et collective.
 

L’acte de chantier

L’acte de chantier sous-entend un projet de société, qui s’appuie sur une démocratie où le citoyen, non seulement participe à la prise de décision collective, mais est aussi acteur de l’application de ces décisions. Le chantier de part sa nature (l’engagement d’un groupe d’individus dans un projet commun) est support d’expérimentation d’une micro-société, et où chacun est garant de la gestion et de l’évolution de ce système
 
Le chantier organise des  solidarités :
¨       entre les individus,
¨       Du groupe vers les individus : le groupe veillera à ce que chacun y trouve une place et
sera attentif aux phénomènes d’exclusion,
¨       De l’individu vers le groupe : c’est là  tout le sens de l’engagement volontaire pour un
projet utile à  la collectivité.
¨       Entre les groupes : c’est là la vocation de l’intervention du groupe de volontaires, auprès de la communauté humaine vers laquelle est organisée le chantier
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site